
Réalisations
Siège social de Maheu & Maheu
Édifice d’une superficie de 1205 mètres carrés à vocation commerciale et industrielle avec des espaces de laboratoires et d’entrepôts, mais aussi pour des bureaux, des salles de travail et un magasin. Lorsqu’est venu le temps de regrouper les activités de l’entreprise en un seul lieu, construire un bâtiment LEED cadrait avec la politique de développement durable de l’entreprise Maheu & Maheu.
La construction du siège social de Maheu & Maheu est une première à Québec puisqu’elle marque la première utilisation d’un concept de mur vitré porteur en bois, un produit commercialisé par IC2 Technologies. L’assemblage de ce mur vitré offre une résistance thermique de R-4 avec un verre double et R-7 et plus avec un verre triple. Ce bâtiment contient 67 mètres cubes de bois lamellé-collé en épinette noire du Québec. Les poutres principales de bois lamellé-collé mesurent 175 mm sur 494 mm et leur portée atteint 7,43 mètres de longueur.
Les murs vitrés en bois d’IC2 Technologies possèdent un système d’attache du verre scellé, qui permet de joindre deux parois de verre sans créer de pont thermique dans le mur installé. Il s’agit de joints d’étanchéité, qui sont contraints dans un bloc isolant recouvert de bois. Par opposition aux murs rideaux traditionnels, plus la surface vitrée est grande, meilleure est l’efficacité thermique de cet assemblage, puisque les meneaux n’en sont pas le point faible. L’assemblage de mur vitré d’IC2 Technologies offre une résistance thermique de R-8.
Pour plus d’information : Québec International/Maheu