Nouvelles

Lancement de QUEBOX

QUEBOX, L’EXPERTISE MANUFACTURIÈRE QUÉBÉCOISE AU SERVICE DE LA RÉALISATION DE BÂTIMENTS DURABLES


Québec, le 19 octobre 2016
– Québec International (QI) et le créneau d’excellence ACCORD – Bâtiment vert et intelligent (BVI) de la Capitale-Nationale sont heureux de lancer dans le cadre de l’Expo CONTECH Bâtiment à Québec, QUEBOX, une initiative visant à promouvoir l’expertise manufacturière québécoise pour la réalisation de bâtiments durables.

QUEBOX est un regroupement de manufacturiers québécois et un outil de commercialisation comprenant notamment une matériauthèque virtuelle novatrice de produits et technologies adaptés à la construction de bâtiments à faible empreinte carbone. La plateforme web QUEBOX.CA regroupe actuellement une quinzaine de manufacturiers et plus de 80 produits, matériaux, technologies et systèmes constructifs québécois disposant d’une information complète et validée par une tierce partie quant à leurs performances environnementales et favorisant la certification LEED®.

QUEBOX s’appuie également sur le déploiement d’une stratégie de commercialisation vers les marchés du nord-est des États-Unis et de l’Ontario comprenant, par exemple, des missions commerciales, des accueils de spécificateurs et une série de présentations auprès d’architectes et spécificateurs québécois qui seront déployées progressivement au cours des prochains mois et des prochaines années.
« Québec International est fière d’avoir participé à la réalisation de ce projet qui vise à soutenir la croissance d’entreprises innovantes dans le secteur manufacturier. Avec le lancement de cette nouvelle plateforme de commercialisation dans le cadre de CONTECH Bâtiment, nous espérons qu’un nombre croissant d’entreprises se joignent à QUEBOX pour positionner leur savoir-faire et se maintenir à l’avant-garde de leur industrie » a mentionné M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

« Dans le contexte où la lutte aux changements climatiques est une priorité à l’échelle planétaire, la construction durable ne peut plus être vue comme une simple tendance de marché. C’est aujourd’hui une réalité incontournable. Le Québec dispose d’avantages comparatifs significatifs avec l’accès à une énergie et des ressources renouvelables abondantes. Nos manufacturiers peuvent tirer profit de ces avantages et développer des produits et des technologies qui contribuent à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments. Avec QUEBOX, nous pourrons mettre de l’avant ces manufacturiers exemplaires et inciter l’ensemble des fabricants à développer des produits plus performants sur le plan environnemental » a ajouté M. Normand Hudon, architecte et président du créneau d’excellence ACCORD – BVI.

Dédiée aux architectes, entrepreneurs et spécificateurs de produits, la matériauthèque virtuelle de QUEBOX pourra être utilisée dans la phase de conceptualisation de bâtiments durables à faible empreinte carbone. Outil d’aide à la décision adapté aux spécificités de tout type de projet de construction ou de rénovation durable, QUEBOX offre une forte valeur ajoutée. Simple d’utilisation et offrant une multitude de produits classés selon le répertoire normatif, il permet aux utilisateurs de retrouver facilement toute l’information nécessaire pour juger de la performance d’un produit, incluant la déclaration environnementale de produit (DEP). La plateforme permet également à l’utilisateur d’entrer directement en contact avec les fabricants.

QUEBOX est une initiative du créneau d’excellence ACCORD – Bâtiment vert et intelligent développée grâce au soutien du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, de la Ville de Québec et de Québec International. Pour découvrir QUEBOX, visitez le QUEBOX.CA.

À propos de QI
Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.

À propos de la démarche ACCORD
La démarche ACCORD est une priorité de l’action gouvernementale qui vise à dynamiser l’économie des régions du Québec. Cette démarche s’appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et sur le dynamisme des gens d’affaires en région ainsi que sur la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec.


Consulter le communiqué de presse

 

site1 site2 site3

Photos : Louis Arthur