Nouvelles

La Cité Verte

La Cité Verte est un écoquartier d’une superficie de 9,3 hectares situé dans le quartier Saint-Sacrement. Il est composé d’une quinzaine de bâtiments d’usages variés, notamment des condominiums, maisons de ville, logements sociaux, bureaux et commerces. À terme, on y comptera 800 unités d’habitation et environ 6 700 mètres carrés d’espaces commerciaux.

La structure des bâtiments est composée de béton en ce qui a trait aux édifices neufs et d’ossatures légères de bois pour les maisons de ville et autres petits bâtiments.

Une attention particulière a été portée à la rétention des eaux pluviales (îlots, étangs et grand bassin de rétention) et à la réduction de la consommation d’eau. Le projet permet d’ailleurs une économie d’eau estimée à 94 millions de litres d’eau par an, soit l’équivalent de 38 piscines olympiques.

La source première de chaleur de la Cité Verte provient d’une chaufferie à la biomasse forestière de cinq mégawatts (MW). De plus, ce projet est une vitrine pour la technologie ENVAC, un système de collecte par aspiration des matières résiduelles, d’une capacité de 1 460 tonnes par an. Enfin, les arbres du site qui ont dû être coupés ont été recyclés en bois d’œuvre ou en copeaux pour l’aménagement paysager.

Chaque bâtiment de la Cité Verte est alimenté par une génératrice qui assure aux occupants l’énergie nécessaire pour le chauffage et l’eau chaude domestique en cas de panne majeure. Celles-ci desservent des circuits d’urgence pour le réfrigérateur et certaines prises de courant pour chacune des unités d’habitation. La consommation énergétique des bâtiments est inférieure ou égale à 25 % aux normes du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments (CMNEB).

La Cité Verte constitue le premier développement multirésidentiel mixte d’envergure au Québec dans le domaine du bâtiment vert et intelligent.

Pour plus d’information: Québec International/Cité Verte

 

citeverte-1 citeverte_2

 

Crédit photos : SSQ Immobilier